Présentation
Fourbanne porte les stigmates du projet du canal du Rhône au Rhin (arrêté en 1997 sous l’impulsion de Mme Dominique VOINET- ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement)
Même si cette partie de vallée a été épargnée, de nombreuses habitations avaient déjà été rachetées. Leur état d’abandon a justifié leur destruction.
Toutefois, un petit bâtiment a été restauré avec quelques pierres de ces maisons. Les Fourbanniers l’appellent « abri mémoire ».
Afin d’éviter « la mort » du village, la commune avait anticipé les conséquences de la réalisation de ce projet en viabilisant des parties de prés et de bois. Cela a permis la construction des maisons situées à l’entrée du village actuel.
De la rue de Cayenne à juillet 2020
Fourbanne c'est aussi ...
Le Moulin
Il a été construit en plusieurs étapes entre 1829 et 1840, au bord de la résurgence d’une rivière souterraine venant des communes de Verne et Luxiol (En Versenne) Il est devenu la propriété de la famille MATHEY en 1839. Plusieurs générations se sont succédées jusqu'en 1935 (fin définitive de l'activité) Le moulin travaillait à façon et broyait le blé, le maïs et des céréales secondaires pour le bétail.
La résurgence a toujours attiré des plongeurs. Depuis quelques années elle fait l’objet de plongées visant à relier Fourbanne à En Versenne C'est une aventure menée par des plongeurs hollandais en lien avec les clubs locaux
Fourbanne Exploration Project : Plus d'informations Suivre le projet sur Facebook
L'abri mémoire
Pourvu d’un point d’eau et de toilettes, il est apprécié des cyclistes et randonneurs.
La grotte
La grotte de Fourbanne est visitée régulièrement par des spéléologues amateurs Elle abrite diverses colonies de chauves-souris protégées.
La vélo route
Quelques maisons anciennes bordent la vélo-route Nantes/Budapest (rive droite du Doubs) fréquentée par des promeneurs, des pêcheurs et de plus en plus de touristes à vélo.
Un circuit VTT balisé passe par la commune (circuit n°67)
Télécharger l'itinéraire au format PDF
Le Saut de Gamache
À l'extrémité Est de Fourbanne, sur la D683 en direction de Baume les Dames, se trouve le belvédère du Saut de Gamache. Il doit son nom à la chute en 1779 du carrosse du marquis et de la marquise Ronot de Gamache (originaires d’Espagne) La légende dit que le comte d’Esnans (village situé en face) ayant entendu le bruit et les cris aurait recueilli le couple quelques semaines…
Crédit photo : JGS25 - CC BY-SA 4.0 Autre crédit photo : Mises à disposition par des habitants de Fourbanne.